Cinq stations ont été installées ce vendredi matin dans la salle de sport du centre de développement de Clèves. Mais ceux qui pensent que le médecine-ball, la corde à sauter et le tapis de gymnastique attendent les jeunes se trompent. Bien qu'il y ait également une compétition entre les différents groupes sur le parcours, il n'y aura pas de perdants lors de la cérémonie finale de remise des prix.

Parcours offre de la variété dans la vie scolaire quotidienne

Le cours interactif sur le thème de la consommation et de l'abus d'alcool vise à sensibiliser les jeunes à la gestion de l'alcool. L'objectif est de les inciter à renoncer à la consommation d'alcool et de leur faire comprendre les dangers sanitaires, juridiques et sociaux qui les guettent autrement. Une partie du parcours du combattant d'un genre différent est le poste de l'inspecteur en chef Sabine Leiting du département de prévention de la criminalité de la police du district de Clèves. Après une séquence vidéo qui montre comment un groupe d'un jeune de 15 ans dérape avec une consommation illégale et excessive d'alcool, voici les conséquences juridiques qui peuvent découler de l'abus d'alcool. Et elle constate que les jeunes acceptent très bien le sujet. "Surtout en ce qui concerne l'information selon laquelle la limite d'alcoolémie de 00h00 s'applique aux conducteurs novices et que, par exemple, les infractions routières sous l'influence de l'alcool, par exemple avec un cyclomoteur, peuvent déjà entraîner une suspension ultérieure du permis de conduire, les jeunes dressent rapidement l'oreille. Ils en sont conscients, généralement pas au courant », explique Sabine Leiting.

En plus d'elle en tant qu'officier de police, Jennifer Dellnitz du département de prévention des dépendances de Caritas Kleve est également sur place. Elle travaille avec les élèves pour dresser une liste des avantages et des inconvénients de la consommation d'alcool, et il devient vite évident que de nombreux « avantages » ont aussi un hic. Malte Simon de "Community Initiative NRW - Addiction a toujours une histoire" accueille les participants à la "Flirtstation". "A cette station, nous voudrions montrer que l'alcool joue souvent un rôle dans l'apprentissage de la connaissance. Beaucoup de gens deviennent plus ouverts et bavards à travers la consommation d'alcool et souvent ne peuvent plus juger quand ils deviennent trop insistants ou quand ils sont s'approcher trop près de son homologue ».

Les lunettes d'intoxication montrent comment la condition physique change

À la cinquième station, cela devient vivant dans le vrai sens du terme. Là, la question est posée : comment l'alcool modifie-t-il vos réactions ? Les participants peuvent répondre eux-mêmes après quelques minutes en mettant des lunettes anti-bruit. L'aide visuelle spéciale indique clairement les effets d'un taux d'alcoolémie de 0,8 ou 1,2 sur le champ de vision. Rien qu'en portant des lunettes, il est déjà difficile d'ouvrir la serrure d'une porte d'entrée ou de donner la bonne somme d'argent fictif du portefeuille.

Une journée réussie : votre concentration est plus nette

Le cours se termine avec les lunettes anti-bruit. Mais on peut constater lors de la rencontre finale et de la remise des prix que les jeunes sont toujours concernés par le thème de l'alcool et que le cours a marqué les esprits. Pour KHKin Sabine Leiting et Jennifer Dellnitz, la journée a été un franc succès, car elles sont toutes les deux convaincues qu'en matière de drogues légales/illégales, "vous ne voulez pas être l'extincteur, vous devez agir tôt" .

Pour toute demande, veuillez contacter :

Autorité de police du district de Clèves
Service de presse de la police de Clèves
Téléphone : 02821 504 1111
E-mail :pressestelle.kleve@polizei .nrw.de
https://kleve.polizei.nrw/

Visitez-nous également sur Facebook et Twitter :
https://www.facebook.com/polizei.nrw.kle

https://twitter.com/polizei_nrw_kle

Contenu original de : autorité de police du district de Kleve, transmis par news aktuell